Quelles sont les démarches à suivre pour un déménagement en tant que fonctionnaire de l’Education Nationale ?

demenagement

Même si du fait de la mobilité professionnelle, les déménagements sont de plus en plus fréquents en France, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne génèrent pas de stress. Il est indispensable d’être bien organisé et certaines démarches sont ainsi à suivre pour être certain que cela se passera bien. Comment faire, dans les faits pour que cela arrive ?

Ce qu’il faut retenir quand on est fonctionnaire de l’Education Nationale et que l’on doit déménager

Démarches administratives, choix de cartons et en bon nombre, remplissage ; précédé parfois par un tri : le déménagement quand il est vu sous l’unique prisme des actions à mettre en place n’a rien d’une sinécure. Pourtant, il est certain que quand on est un fonctionnaire de l’Education Nationale, on a plutôt envie de se focaliser sur le nouveau poste, le nouvel établissement scolaire, les collègues et les élèves. Le coût d’un déménagement peut également inquiéter. Pourtant, les fonctionnaires ont de la chance car ils peuvent prétendre à des aides financières ; notamment l’ICR ; qui est à demander auprès de leur administration par le biais de leur employeur ou des ressources humaines. Octroyée avant le déménagement si la personne y a droit ; ce dont il faut s’assurer ; elle est calculée en fonction du cubage à déménager. Il est évident qu’une personne lambda peut avoir du mal à déterminer cela et que les outils que l’on peut trouver sur Internet à cet effet, ne donnent qu’une valeur approximative. Pas de problème si l’on fait intervenir une société de déménagement. Lors de la visite technique, les déménageurs vont pouvoir le calculer. Le chiffre obtenu sera à multiplier par le nombre de kilomètres qu’il faut parcourir pour déménager, en fonction d’un certain barème.

Les étapes pour un déménagement sans tracas

Normalement, l’Indemnité de Changement de Résidence qui est accordée notamment en cas de mutation professionnelle n’est pas la seule aide que l’on peut demander. La CAF peut en octroyer également si l’on a trois enfants et plus. En fonction des administrations et des aides ainsi cumulables, le fonctionnaire peut espérer que le coût de son déménagement soit pris en charge en partie, voire intégralement. Quand on n’a pas à se soucier de cela, il peut être aisé de solliciter des options de confort. Celles-ci diffèrent selon les prestataires, mais généralement, elles concernent le démontage et remontage des meubles, le fait de pouvoir acheter les bons cartons auprès de la société de déménagement et que ce soient les déménageurs qui se chargent de les remplir, le jour J.

D’autres choses peuvent être utiles à un fonctionnaire de l’Education Nationale qui déménage : s’il ne peut pas prendre toutes ses affaires tout de suite, il peut les faire conserver dans des box de stockage pendant une durée déterminée. Bien entendu, les sociétés de déménagement ; si elles proposent déjà une aide humaine et technique ; ne peuvent pas se charger des démarches administratives. Mais elles sont largement simplifiées depuis l’apparition d’internet. Alors qu’il fallait parfois se creuser la tête pour se souvenir de tous les organismes et structures à prévenir de son changement d’adresse, des listes permettent de tout faire dans les délais impartis, sans craindre un oubli et le fait de ne pas recevoir certains courriers importants ou des aides financières. Il faut pourtant suivre scrupuleusement le décompte à rebours qui est donné et qui démarre généralement entre 4 et 6 mois avant le déménagement pour que le jour du départ, on puisse affirmer qu’il n’y avait vraiment aucune raison de stresser…